Créer des contenus dans une optique journalistique implique de mettre l’accent sur la recherche, les interviews, le style d’écriture et la qualité des vidéos. Mais pour réussir, de nombreux autres éléments entrent aussi en jeu.
On ne peut pas créer de contenus efficaces sans d’abord connaître son public sur le bout des doigts et définir des objectifs concrets. Qui est votre cible ? Quels canaux utiliser pour la toucher ? Et quelles sont ses besoins et attentes ? En combinant ces informations avec vos objectifs, vous pourrez définir votre « content sweet spot » : le domaine où vous pourrez vraiment faire la différence pour votre public.
Toucher les gens, les inspirer, les informer, … Voilà les effets d’un bon contenu. Cela demande de soigner à la fois le fond et la forme, en proposant un message tant informatif qu’attractif. Pour ce faire, il faut opter pour les types de contenus adaptés, exploiter les bons formats et soigner la conception dans les moindres détails.
Vous voulez que vos contenus touchent votre cible de façon optimale. Pour y arriver, vous misez bien entendu sur vos propres canaux de diffusion, mais tout aussi important est de stimuler les partages par des tiers. Et pourquoi ne pas essayer de faire relayer vos contenus par les médias de presse ? Enfin, le paid media s’avère de plus en plus incontournable pour atteindre vos objectifs en matière de contenus.
Quels sont les résultats obtenus ? Le marketing de contenu n’est pas une science exacte où toutes les pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement dès la première tentative. Il faut procéder à des ajustements constants pour répondre aux besoins précis de la cible. Plus vous mesurez, plus vous pourrez optimiser votre contenu. Sur la base de ces informations, vous pourrez profiter pleinement des avantages de l’automatisation. Que diriez-vous par exemple d’un flux qui se déclenche automatiquement dès que votre cible effectue une action déterminée ?
Comment placer le marketing de contenu au cœur de mon entreprise ? Voilà une question que se posent de nombreux départements de marketing et de communication. Mais le marketing de contenu nécessite également quelques étapes opérationnelles importantes : trouver les bons profils pour votre service marketing, mettre en place des flux de travail ciblés, etc. Si vous le souhaitez, nous pouvons élaborer un plan complet de gestion des contenus et nous occuper de la formation de vos équipes.