Quand trois consommateurs sur quatre se montrent sceptiques à l’égard de la communication sur la durabilité, il est clair que la confiance ne règne pas ! Or, les pratiques de greenwashing ou écoblanchiment ont de graves répercussions. C’est pourquoi de nombreuses entreprises souhaitent produire des contenus intègres sur le développement durable. Le problème, c’est qu’elles ne savent pas comment s’y prendre…
Le marketing de contenu entre dans une nouvelle ère. L’époque où l’on pouvait se démarquer en adoptant cette démarche est révolue. Aujourd’hui, la concurrence est énorme. Le défi consiste donc désormais à sortir du lot. Une approche journalistique peut être utile à cet effet. En février, Bart Lombaerts (SPYKE) a animé une session sur ce thème à l’UBA, avec la complicité de Chris Van Gils (ContentMoon). En voici une synthèse.
Lorsque l’on cherche à expliquer la popularité du content marketing, on évoque souvent la facilité avec laquelle on peut désormais diffuser ses propres contenus. À l’ère digitale, chaque entreprise a la possibilité de créer une plateforme de contenu, un blog, une page Facebook ou un compte Twitter. Cela s’est clairement traduit par un enrichissement et une démocratisation dans la diffusion des contenus.
L’agence The Oval Office a soufflé ses cinq bougies en grande pompe. À cette occasion, elle a sorti un tout nouveau magazine LIVE, que SPYKE a aidé à concevoir, et invité un orateur prestigieux pour prendre la parole lors d’une grande fête d’anniversaire accueillant du beau monde. Ce conférencier était Cody Keenan, la « plume en chef » de la Maison-Blanche sous Barack Obama, qui a donc rédigé bon nombre des fameux discours de l’ancien occupant de l’Oval Office.