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Communiquer autour des efforts de durabilité : menace ou opportunité ?

Quand on fait des promesses en matière de durabilité, il est indispensable de joindre le geste à la parole. Mais saviez-vous qu’il est tout aussi important de joindre ensuite la parole aux actes ? Voilà le message que j’ai voulu faire passer avec Chris Van Gils (ContentMoon) lors de la masterclass sur la communication durable organisée par Roularta et AP Hogeschool à la fin du mois de janvier.

L’année 2025 sera déterminante pour la communication sur la durabilité. À compter du 1er janvier de cette année-là (soit dans moins de deux ans !), un grand nombre d’entreprises seront tenues de rendre compte de leurs efforts en matière de durabilité.

En effet, c’est à cette date que la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive – entrera en vigueur. Cette directive européenne concerne les entreprises qui répondent à au moins deux des trois critères suivants : un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, un bilan total supérieur à 20 millions et/ou un effectif total de plus de 250 salariés.

L’obligation de reporting en matière de durabilité peut également être une opportunité

Alors que l’obligation de reporting touchait jusqu’ici quelque 11 000 entreprises en Europe (principalement des sociétés cotées et des institutions financières), ce nombre passera bientôt à 50 000.

Et ce n’est pas tout. Ces entreprises devront également impliquer leurs fournisseurs (conformément au « scope 3 » en matière de reporting ESG – abréviation de Environmental Social & Governance). Pour améliorer leur propre score, les grandes entreprises donneront la priorité aux fournisseurs durables. Autrement dit, les PME devront également accroître leurs efforts en matière de durabilité et rendre des comptes.

Joindre la parole aux actes

Dans les années à venir, le reporting sur la durabilité deviendra obligatoire pour presque toutes les entreprises. Bon nombre d’entre elles perçoivent cela comme une menace. Non seulement elles seront confrontées à un surcroît de travail administratif et devront davantage mettre l’accent sur la durabilité, mais en outre elles courront le risque de voir leurs allégations contestées, ou même d’être traduites en justice.

Mais il n’est pas nécessaire que les choses se passent ainsi, bien au contraire : cette obligation peut être une opportunité. C’est l’occasion de dresser l’inventaire de vos efforts en matière de durabilité, de concevoir une communication efficace autour de vos engagements en y associant vos parties prenantes pour encourager celles-ci à rendre à leur tour leurs activités plus durables.

Réflexion stratégique sur la communication en matière de durabilité

Après avoir converti vos promesses en actes, il faut donc encore communiquer sur ces actions pour en tirer tous les fruits. Cela ne peut se faire sans adopter une autre façon de penser, qui englobe de nombreux aspects. Nous voulons en souligner quelques-uns ici.

Par exemple, ceux qui considèrent la communication sur la durabilité comme une opportunité ne se contenteront pas de communiquer à la fin de l’année, mais le feront tout au long de l’année et regrouperont ensuite ces communications dans un rapport sur la durabilité. Le rapport est un point final, et non un point de départ.

Cela signifie également qu’il faut mener une réflexion stratégique sur la nature de la communication et sur le moment de sa diffusion. Une démarche qui n’est pas encore vraiment entrée dans les habitudes. Trop souvent, les entreprises profitent de chaque action de durabilité (comme le nettoyage des rues avoisinantes ou la participation à une bonne cause) pour communiquer. Ce n’est pas forcément la meilleure approche. Et il y a encore bien d’autres éléments à aborder autrement....

Inscrire la communication sur durabilité dans une telle perspective signifie donc que tout le monde doit en sortir gagnant : l’entreprise qui prend de fermes engagements en matière de durabilité, le client qui voit son choix confirmé et y trouve aussi une source d’inspiration, et enfin la planète et la société qui profitent des effets bénéfiques de ces efforts.

La communication sur la durabilité est-elle aussi une opportunité ? Contactez-nous

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