Dans le sixième épisode de Revelations of a CMO, Bart Lombaerts s’entretient avec Angelique Trenson. Active depuis bientôt un quart de siècle au sein de l’entreprise, elle a vu les choses fortement évoluer au fil des années. Toutefois, certaines choses sont restées inchangées. « Chez IBM, nous avons toujours accordé la première place au client. Par ailleurs, nous n’avons jamais cessé d’innover, tant en termes de relation client que de services », explique Angelique Trenson. Ce qui a changé, en revanche, c’est la façon de travailler chez IBM. « Nous collaborons différemment au sein de l’entreprise, de manière plus agile et avec beaucoup plus de partenaires. Parce qu’aujourd’hui, on ne peut plus tout faire tout seul. C’est pourquoi nous fédérons business et technologies pour aider les entreprises et les organisations à mener à bien leur transformation par le biais de la co-création. »
Qu’est-ce qui n’est pas génial dans le marketing ?
L’approche marketing d’IBM est également examinée en détail. Lorsqu’on lui demande ce qu’il y a de si génial dans le marketing, Angelique Trenson riposte aussitôt : « Qu’est-ce qui n’est pas génial dans le marketing ? Le marketing est au cœur de chaque organisation. Les connexions ne se limitent pas au service marketing, mais s’étendent à toute l’entreprise et même au marché. » L’approche marketing au sein d’IBM n’est pas seulement hyperconnectée, elle couvre également différents éléments : marketing digital, exploitation des données, automatisation du marketing, travail agile et collaboration. IBM mise notamment beaucoup sur le cloud hybride et l’IA.
Strict respect du RGPD
Lors de son entretien avec Angelique Trenson, Bart Lombaerts n’hésite pas à poser des questions dérangeantes sur le RGPD et le traitement des données. « Le RGPD complique la communication avec le public cible, mais rend celle-ci plus correcte et plus pertinente, explique Angelique Trenson. La confiance est un point extrêmement important pour nous, y compris en matière de partenariats. » Il n’empêche que cela reste un périlleux exercice d’équilibre : « Nous voulons utiliser les données de manière active, et pas seulement à des fins d’information. Mais on ne peut pas être intrusif. Il est essentiel de générer une expérience convaincante. Là encore, tout l’art est de trouver le bon équilibre. »
Vous voulez découvrir cet entretien dans son intégralité ? Écoutez sans plus attendre le dernier épisode de la série « Revelations of a CMO ». Tous les épisodes sont disponibles sur le site web www.revelationsofacmo.be ou via les principales applications de podcasting (Spotify Podcasts et Google Podcasts).
Ecoutez le podcast
Pour rappel, la série de podcasts « Revelations of a CMO », réalisée par SPYKE et l’agence de radio & musique Studio Helsinki, vise à offrir des repères aux marketers. Des CMO chevronnés partagent leurs points de vue et leurs expériences dans un long entretien diffusé en podcast. Pour que chaque marketer reprenne la main sur les changements, les tendances et les évolutions.