Si vous prenez le temps d’explorer le site nytimes.com, vous ne manquerez pas de tomber sur une foule de data stories impressionnantes, qui illustrent à merveille comment l’on peut visualiser des données (souvent rébarbatives et complexes) de façon attrayante et interactive. En effet, le New York Times est passé maître dans l’art de délivrer des messages clairs qui associent données et analyses. Mais surtout, le quotidien new-yorkais montre comment élaborer un scénario qui engage les lecteurs. Ce dernier élément est particulièrement important pour de nombreuses marques et organisations désireuses d’accroître la valeur de leurs contenus.
Simulateur d’émissions carbone
Le simulateur de CO2 du New York Times, qui permet d’établir jusqu’à 8 100 scénarios climatiques (retenez ce chiffre), en est un exemple tout à fait éloquent. Le simulateur part du constat que pour limiter le réchauffement climatique à une hausse de 2 degrés, nous ne pouvons pas franchir la barre des 2 900 gigatonnes de CO2 émis d’ici 2100. Or, mauvaise nouvelle : nous en sommes déjà à 2 100 gigatonnes, et si nous continuons sur cette lancée, nous connaîtrons une fin de siècle brûlante avec... 8 100 gigatonnes.
En se basant sur des données de Climate Interactive et de la M.I.T. Sloan School of Management, le simulateur permet aux lecteurs de prédire eux-mêmes le futur. Que se passera-t-il si les États-Unis (ou l’Europe, la Chine, etc.) parviennent – ou non – à réduire leurs émissions ? Mais aussi : quelle est l’importance de l’impact des innovations visant à éliminer le CO2 de l’air ? À chaque fois, vous pouvez cliquer sur le degré de réussite et voir immédiatement l’impact sur le budget carbone et sur les prévisions pour 2100. Chaque lecteur peut ainsi apporter sa contribution au reportage du New York Times sur le climat et obtiendra immédiatement la représentation visuelle du scénario choisi.
Le New York Times propose d’autres exemples intéressants, notamment dans cette rétrospective de 2003.
Data visualisatie vs data storytelling?
Le content marketing a également entamé sa transition de l’illustration par la data au récit basé sur des données, mais de grands progrès peuvent encore être réalisés. On s’en rend compte à la confusion encore fréquente entre Data Visualization et Data Storytelling.
La Data Visualization ou Dataviz (narration de données) utilise des éléments visuels tels que des graphiques, des tableaux, des cartes et même des animations pour visualiser un contenu intéressant et illustrer des informations. Il s’agit de contenus difficiles à formuler par écrit (comme les résultats de recherche), le type de données pour lesquelles une solution graphique peut en dire plus que des mots.
Le Data Storytelling (ou narration de données) va plus loin en créant des histoires accessibles et convaincantes qui décortiquent des données complexes. Le résultat est une représentation graphique accompagnée d’un récit qui transmet des informations pertinentes. Intégré au content marketing, le storytelling aide le public cible à mieux comprendre des données qu’il aurait autrement eu du mal à appréhender, faute de compétences ou de temps pour les analyser.
Vous souhaitez vous lancer dans le Data Storytelling ? Contactez-nous pour en discuter !