C’est un fil rouge si évident qu’on ne peut plus parler de hasard… Dans les formations que j’anime ou auxquelles je collabore, j’essaie invariablement d’introduire un exercice en douce. Un exercice au cours duquel les participants parcourent en groupe les différentes étapes du content marketing pour une marque pour concrétiser de plus en plus ce processus.
Lorsqu’il s’agit des canaux à exploiter pour diffuser des contenus auprès du public cible, le livre est souvent considéré comme une option. C’est surtout le cas quand les groupes cherchent un moyen de recycler des contenus existants en « hero content ».
L’outil idéal de thought leadership
En soi, cette piste de réflexion n’a rien d’étrange. Que font les professionnels qui veulent passer pour des experts dans leur domaine ? Ils écrivent un livre. Et ce raisonnement vaut aussi pour les marques : elles se convertissent ainsi d’un coup en leaders d’opinion dans leur domaine.
En outre, c’est une voie royale pour rendre tangible l’importance majeure d’offrir des contenus de qualité si l’on veut que les gens soient disposés à payer pour en bénéficier. La barre doit donc être placée très haut. Et c’est le cas avec un livre. Les gens doivent payer pour accéder à son contenu. C’est du moins ce que je recommande. Car il s’agit d’un objet qui, par définition, a de la valeur. Veillez donc à en tirer pleinement parti !
Le cloud pour les nuls
Et pourtant, très rares sont les marques qui misent sur un livre. Je mets de côté ici les livres publiés par les marques médias, car cela relève de la stratégie d’extension de lignes.
Personnellement, en tout cas, j’en connais très peu d’exemples. Seul l’assureur néerlandais NN a fait une tentative très méritoire. Il a publié un livre de contes de fées dans notre pays dans lequel les écrivains Bert Kruismans, Guido Eekhaut et Isabelle Wéry brodent une suite surprenante à des histoires mythiques. L’idée ? Inciter les lecteurs à s’interroger sur leur future retraite…
Me permettez-vous de faire quelques suggestions ? Un guide touristique sur Cuba pour la marque de rhum Havana Club ou Bacardi, « le Cloud pour les nuls » par un informaticien conscient que le CEO pèse de tout son poids dans des décisions cruciales touchant des questions IT comme le « cloud », ou encore « The world book of happiness » par Coca-Cola.
De nombreuses marques ont tout intérêt à générer de la notoriété en s’y prenant de façon originale. En ces temps où les gens sont submergés de contenus, il est essentiel de pouvoir sortir du lot. La publication d’un livre est une excellente manière d’atteindre ce but. Cet outil est sous-utilisé, possède une valeur intrinsèque (sinon il ne serait pas publié) et, comme pour d’autres types de contenu, il peut bénéficier au besoin de l’assistance d’experts. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?
Convaincu(e) ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter plus en détail.