Nom : Tom Brillouet
Que faites-vous ?
Je suis propriétaire et producteur de Studio Helsinki. Je supervise chaque jour tous nos projets audio de A à Z. J’accompagne donc les clients du premier contact au produit fini. Et dans l’intervalle, je fais en sorte qu’ils tombent amoureux de leur propre audio. L’amour au premier son, en quelque sorte.
Devise : Change is constant, so adapt constantly.
L’activité la plus cool que vous ayez réalisée avec/pour SPYKE ?
Sans doute notre tout premier événement : un « podcast summit » où nous avons pu divertir 25 invités pendant toute une journée en leur transmettant notre savoir-faire. Et avec fruit, puisque plus de 80 % des participants ont entre-temps fait appel à nous pour un projet.
Comment avez-vous connu SPYKE ?
Bart est un ami de longue date, que j’ai rencontré au tout début de ma carrière dans la publicité. Ensemble, nous faisions partie d’un groupe de jeunes qui se réunissaient régulièrement. C’était un méli-mélo de disciplines et de personnalités. Tôt ou tard, on finit toujours par se retrouver. Dans notre cas, cela a débouché sur une belle symbiose entre nos deux sociétés, en faisant fusionner contenu et audio sous forme de podcast.
Quel est votre péché mignon ?
Je peux passer des heures à regarder des vidéos sur YouTube. C’est pour moi la meilleure chaîne de télévision ! Poursuites spectaculaires, essais de nouvelles voitures, tuyaux pour réparer soi-même son ordinateur portable, artistes ASMR, nouveaux plug-ins, visite des maisons les plus chères du monde, trucs et astuces de producteurs qui travaillent pour les meilleurs studios audio… Je ne m’en lasse jamais !
Que vouliez-vous devenir quand vous étiez enfant ?
J’ai toujours su vaguement que je ferais quelque chose avec des instruments de musique cool et que je créerais des ambiances musicales. Aujourd’hui encore, je peux me laisser entièrement absorber par une ambiance sonore soigneusement élaborée… C’est pourquoi je continue avec grand plaisir à jouer les DJ en amateur et je possède chez moi un tas de synthétiseurs qui remplissent toute une pièce ! C’est bien sûr dû à ma profession, mais en plus de les utiliser pour gagner ma croûte, je les considère aussi comme un terrain de jeu :-).
Où aimeriez-vous être en ce moment ?
À ma place actuelle, mais en accordant plus de temps à la composition musicale. Je ne suis pas particulièrement doué comme musicien, mais je sais comment créer des ambiances. J’adorerais me perfectionner dans ce domaine. Car on n’est jamais trop vieux pour apprendre…