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Connected Media

Le podcast, un outil idéal pour rendre accessible un sujet complexe

Les modes de paiement électronique sont l’un de ces sujets complexes sur lesquels il n’est pas aisé de communiquer de façon claire et nuancée. Connected Media s’est rendu compte que le podcast constituait un outil idéal pour réaliser cet objectif. Il nous a confié la tâche de produire une série sur ce thème multifacettes.

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B2C

Après l’annonce de l’obligation pour les commerçants d’offrir au moins une méthode de paiement électronique, la régie Connected Media a réfléchi à la façon dont sa plateforme économique Business AM pouvait relayer des informations sur la nouvelle législation et sur le thème plus large – et souvent complexe – des paiements électroniques.

Elle a finalement opté pour une série de podcasts déclinée en deux versions, l’une en néerlandais et l’autre en français, avec le soutien de Bancontact Payconic Company. Nous nous sommes mis au travail, et les trois premiers épisodes sont désormais en ligne. Un quatrième est en préparation.

L'impact du podcasting

Ces dernières années, SPYKE s’est forgé une solide expertise dans la réalisation de podcasts. Pendant la crise sanitaire, nous avons pris l’initiative de lancer les « 1.5 Meter Sessions », sur les retombées de la pandémie dans différents secteurs. Nous avons également exploité ce média à plusieurs reprises pour divers clients.

Les podcasts permettent de transmettre une foule d’informations à l’auditeur en nuançant le propos. De cette manière, des sujets complexes, en l’occurrence les questions entourant le mouvement – irréversible – vers de nouvelles formes de paiement, peuvent être expliqués clairement au le public cible. Bien entendu, pour continuer à capter l’attention et minimiser le décrochage, il est important de faire preuve de créativité et de créer un ensemble dynamique.

Pour ce projet, qui a débouché sur deux fois cinq épisodes sous les titres « Paying Attention » et « Un conseil, ça paie », nous avons misé sur un mix de formats. Nous ne nous sommes donc pas bornés à proposer cinq entretiens entre un présentateur et un invité. Dans le premier épisode, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem vient expliquer la nouvelle législation. Ensuite, la série alterne entre un débat, la présentation de différents cas par un expert et un échange de vues avec un invité international. Pour insuffler encore plus de dynamisme aux podcasts, nous y insérons régulièrement des fragments sur des exemples concrets.

Productio de A à Z

Notre mission était et reste très vaste. Nous avons veillé à définir les différentes facettes du sujet et à préparer soigneusement chaque épisode en faisant des recherches et en répertoriant les questions pertinentes. Nous avons également établi un calendrier pratique et cherché des présentateurs appropriés. Notre choix s’est porté sur Fatma Taspinar pour le néerlandais et Nathan Soret pour le français. Nous leurs avons fourni un briefing clair.

Au studio

Ces préparatifs terminés, nous nous sommes enfermés dans le studio avec les présentateurs et les invités pour trois jours d’enregistrement. Comme pour nos précédentes réalisations, nous avons pu faire appel au soutien professionnel de Studio Helsinki. Cette collaboration s’est poursuivie après les enregistrements, pour réaliser le montage et la publication des épisodes. « Paying Attention » et « Un conseil, ça paie » peuvent être écoutés sur Business AM, mais les épisodes sont également diffusés sur les principales plateformes de podcasting. Pour faciliter la distribution, nous avons également créé un site web dédié dans les deux langues, où les épisodes peuvent être facilement trouvés. De son côté, Connected Media a élaboré un plan média, comprenant entre autres des articles natifs, pour avertir les auditeurs de la sortie du podcast.

Thought leadership

Comme tous les podcasts n’ont pas encore été publiés, nous ne disposons pas encore de chiffres d’audience globaux pour la série. Mais nous constatons d’ores et déjà une progression régulière. Cela dit, au-delà de l’audience, cette série de podcasts constitue un atout en matière de thought leadership. Et ce, aussi bien pour Business AM, qui peut se positionner clairement sur cette thématique en tant que média économique, que pour le sponsor Bancontact Payconiq Company, qui s’associe à un produit journalistique sur un sujet situé au cœur de son ADN. Par conséquent, l’objectif principal de cette série de podcasts est de convaincre la cible B2B, à l’aide de contenus de qualité, du lien clair qui existe entre ce sujet complexe avec le site d’information Business AM et avec Bancontact Payconiq Company.

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