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La durabilité rejoint le numérique et l’innovation dans la liste des priorités du secteur bancaire

08 février 2021. La pandémie de coronavirus continue à mettre sous pression divers secteurs de notre société. Le monde bancaire n’est pas non plus épargné et se voit contraint d’évoluer. Le nouvel épisode de notre podcast « 1,5 Meter Sessions » aborde cette question avec Annemie Goegebuer (BNP Paribas Fortis) et Kim Van Esbroeck (Aion).

Le secteur bancaire a été sérieusement ébranlé au cours des derniers mois, mais a en même temps grandement contribué à maintenir notre société à flot. Depuis mars 2020, le secteur s’est employé à redorer son blason « terni », notamment par son approche de la communication. « La crise a montré l’importance fondamentale des banques, tant pour l’économie que pour la société », note Annemie Goegebuer.

« En 2021, nous sommes entrés dans une ère où il ne s’agit plus seulement de faire de beaux discours sur l’approche customercentric, mais bien d’appliquer celle-ci à la lettre », enchaîne Kim van Esbroeck. La place centrale accordée au client, ainsi que l’impact des mesures sanitaires, ont donné lieu à des tendances intéressantes. La transformation numérique s’est traduite dans le secteur bancaire par le renforcement des plateformes numériques et par la popularisation des acteurs en ligne comme Aion.

Si la transition digitale des banques passe par l’innovation, on constate qu’une troisième tendance se dessine : la durabilité. Comment celle-ci se traduit-elle dans le secteur bancaire ? « La durabilité est un axe essentiel de notre démarche de positive banking, mais il s’agit à vrai dire d’une préoccupation plus ancienne au sein de la banque, indique Annemie Goegebuer. Nous essayons d’aller toujours plus loin dans ce domaine. Je pense notamment à notre Sustainable Business Competence Center, où nos experts aident les entreprises à opérer leur transition vers une plus grande durabilité. »

Le podcast est disponible sur www.anderhalvemetersessies.be, ainsi que sur les principales plateformes de podcasting. Vous pouvez encore écouter nos podcasts précédents sur l’économie, les médias, les ressources humaines, le commerce de détail et les produits de grande consommation et l’industrie automobile.

Au cours des prochains mois, SPYKE et Studio Helsinki continueront à examiner en détail les conséquences de la crise du coronavirus. Ils analyseront les menaces et les opportunités, mais aussi le rôle crucial du marketing en la matière.

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